Projet Pastoral

Les élèves de Sasserno bénéficient à chaque niveau, de propositions pastorales adaptées et évolutives qui en font la spécificité catholique de notre établissement. Sasserno est un établissement catholique ouvert à tous et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun. C’est la communauté toute entière, qui accompagne les jeunes dans cette démarche pastorale qui peut se résumer en quelques points :

  • Promouvoir un climat fraternel, à base de respect mutuel, entre les jeunes mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, créant ainsi une communauté éducative.
  • Promouvoir une ouverture à la dimension spirituelle de l’homme en proposant une vision chrétienne du monde et de la vie qui soit une proposition intelligente de la foi par la découverte du message chrétien et la réflexion.
  • Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte des racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Carême, Pâques…).
  • Permettre à ceux qui désirent vivre et approfondir leur foi de se rendre à la chapelle de l’établissement, de rencontrer le prêtre, de participer à l’animation de la pastorale.
  • Cultiver la notion de générosité et de respect et aider les jeunes à comprendre le monde en développant leur esprit d’analyse, dans un souci d’ouverture et par le soutien par exemple de projets de solidarité.

Le projet doit être l’expression de notre mission de service de l’Homme, de tout l’Homme, et donc du projet de Dieu au travers des enfants et des adolescents qui nous sont confiés.
Il nous fait vivre comme une Bonne Nouvelle pour chacun de nous et le monde qui nous entoure.