Projet Educatif

L’établissement scolaire Sasserno accueille les élèves de la maternelle au post-bac.

Son projet éducatif a été élaboré par des enseignants, des personnels éducatifs et administratifs, des parents d’élèves, des responsables de niveaux et les chefs d’établissement.

Il précise les finalités éducatives qui seront déclinées dans tous les projets et les actions mis en œuvre dans chaque unité d’enseignement.

Il fonde l’esprit et la cohérence souhaités pour l’éducation des plus petits au plus grands : c’est un projet pour les enfants et les jeunes.

Au cœur de ce projet, l’annonce explicite de l’Evangile est un point d’ancrage, une référence qui éclaire le parcours de chaque élève et lui permet de grandir, d’apprendre, de réussir et de vivre avec les autres à la manière du Christ.

L’ensemble de la communauté éducative est animée par des valeurs qui visent la réussite de chacun.

Ces valeurs se réalisent par la volonté d’être une école ouverte à TOUS.

Sasserno accueille chaque élève tel qu’il est dans un cadre serein où il fait bon vivre ensemble. Les enfants et les jeunes sont accompagnés tout au long de leur scolarité par des adultes attentifs, exigeants et respectueux de leurs différences.

L’élève a la possibilité de découvrir, développer et acquérir toutes les compétences et les savoirs nécessaires pour devenir un adulte autonome et responsable.

Par la qualité des relations au sein de l’ensemble scolaire, l’élève a toutes les conditions pour grandir, s’épanouir et devenir un citoyen.

L’ouverture sur le monde est encouragée.

En ce début de XXIème siècle, Sasserno veut se tourner vers la modernité, par les nouvelles technologies, et permettre à l‘élève de s’adapter aux exigences du monde d’aujourd’hui et de demain.

Le projet d’éducation privilégie une posture d’accompagnement, du jeune, fondée sur l’écoute et la communication.

L’adulte porte un regard bienveillant et croit en l’éducabilité.

C’est un choix éducatif qui vise à donner confiance et à développer l’estime de soi, pour que chaque élève ait toutes les chances de réussir :

Les méthodes de travail suscitent la curiosité, la réflexion et l’envie d’apprendre. Elles se fondent sur le développement de l’esprit critique, du goût de l’effort, du travail bien fait. Elles visent l’épanouissement de toutes les intelligences et des talents de chacun.

L’interdisciplinarité est favorisée en laissant une large place à la culture et au sport.

Partenaires de l’Ecole, les parents d’élèves ont toute leur place dans ce projet éducatif ; ils contribuent à le mettre en œuvre, avec les professionnels de l’éducation.

La communication, le respect, la reconnaissance de la place de chacun et l’entraide, permettront la réussite.